Bibliothèque

Le coin des livres :

Quelques livres sur l'odorat
à découvrir...
(Ce site n'est pas un site marchand. Nous ne touchons aucune commission.
L'association AFAA SOS-ANOSMIE
se contente de vous diriger vers un site marchand où vous pourrez trouver vôtre ouvrage.)

"La gastronomie fait trembler d’intelligence nos narines"

                                                                                                         Charles Monselet

Ce livre s’adresse à ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de l’odorat, un sens discret révélé récemment en pleine lumière par la Covid-19 : on peut le perdre, le récupérer vite, ou pas. 

Il a pour ambition de faire découvrir au grand public et aux curieux ce sens remarquable par ses relations avec notre cerveau émotionnel mais aussi par le fait qu’il est capable de régénération et de plasticité. Une véritable aubaine pour l’éduquer ou le rééduquer, même à l’âge adulte.

Il s’adresse à tous les enfants et parents qui aiment scruter et partager leurs expériences olfactives ; aux passionnés pour qui les odeurs participent à leur joie de vivre ; aux enseignants qui souhaitent une meilleure transmission des savoirs concernant ce sens négligé par nos cultures occidentales ; aux professionnels qui utilisent quotidiennement leur odorat pour créer de nouveaux produits parfumés. 

A ceux qui n’ont jamais eu d’odorat et qui veulent comprendre comment les odeurs impactent nos émotions, notre mémoire et notre vie sociale ; à ceux qui l’ont perdu, et qui soucieux de retrouver le plaisir de manger et de se parfumer sont motivés pour rééduquer leur nez.

 

De Moustafa Bensafi et Catherine Rouby

 

EDP Sciences - Collection : Mes Cerveaux et moi - septembre 2020

 

books@edpsciences.org

Cerveau et odorat.jpeg

Imaginez-vous dans la nuit noire, avec les oreilles bouchées. Comment faire pour vous orienter, pour déceler des présences ? Utilisez donc votre nez !

 

Cet ouvrage vous propose de suivre le devenir du message olfactif, depuis le nez jusqu’au cerveau : que se passe-t-il dans la cavité nasale ? Comment le message olfactif voyage-t-il dans le cerveau ? Quels comportements l’odorat influence-t-il ?

 

L’homme s’intéresse aux odeurs depuis la plus Haute Antiquité et certains passionnés placent même l’olfaction au cœur de leur métier. Parfumeurs ou œnologues, ces artistes témoignent des capacités olfactives et créatrices de l’espèce humaine : comment conçoit-on un parfum ? Quel fut le premier parfum moderne ? Qu’est-ce que la roue des vins ?

 

Nous voyagerons aussi à travers différentes cultures olfactives, du kōdō japonais à la jungle colombienne, pour apprendre enfin que l’odorat intervient aussi dans le diagnostic médical, trouve sa place dans les arts ou influence notre sexualité.

 

Alors… fermez les yeux, ouvrez votre nez, le voyage commence !

De Roland Salesse

RS.jpeg

"La gourmandise commence quand on n’a plus faim"

                                                                                                          Alphonse Daudet