RECHERCHE

SCIENTIFIQUE

Ce test vous est proposé par :
Le laboratoire IADI (INSERM, Université de Lorraine)
et l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires).

Il a pour objectif de mieux comprendre le pouvoir d'évocation olfactive des couleurs précédemment démontré par Imagerie Cérébrale.

Le test a d'ores et déjà été réalisé en France et en Angleterre avec des personnes à l'odorat normal. Les résultats de l'étude ont été publiés dans une revue scientifique
(ON THE COLOURS OF ODOURS, Chemosensory Perception).

Nous souhaitons à présent pouvoir comparer ces premiers résultats avec ceux obtenus avec une population à odorat altéré.

Il est très important pour nous que chaque participant réalise ce test le plus sérieusement possible et réponde à l'ensemble des questions afin que nous puissions comparer les résultats.

Nous vous remercions donc vivement pour votre participation. 

Si le nombre de réponses est suffisant, le résultat de cette étude sera présentée à l'occasion des Journées Scientifique de l'Odorat, les 14 & 15 décembre 2018 à Nancy

 
Au plaisir de s'y rencontrer !
IL EST TRÈS IMPORTANT DE PARTICIPER MASSIVEMENT AUX ENQUÊTES !!!

Le coin de la recherche :

Participez aux enquêtes !
En répondant aux enquêtes,
vous permettez aux chercheurs, aux étudiants, à la médecine et à nous même de mieux cerner notre handicap dans ses différentes spécificités.
L’odorat et la vision sont des sens qui sont étroitement liés.
De façon très intuitive, il est d’usage d’associer des odeurs à des couleurs, comme par exemple le rouge à la fraise ou le jaune au citron.
La modélisation de cette association odeur-couleur est l’expertise du Dr. Muriel JACQUOT, cofondatrice et directrice scientifique de la startup Myrissi, qui a ainsi breveté une technologie permettant de représenter visuellement des odeurs par un arrangement de couleurs.

Représentation graphique d'une odeur

Un partenariat avec le laboratoire IADI au CHRU-Brabois de Nancy et le Dr. Gabriela HOSSU à permis de démontrer en imagerie une stimulation efficace des zones du cerveau liées à l'olfaction pendant la présentation de ces arrangements colorés

Jérémy WEBER, doctorant au laboratoire IADI, s'intéresse désormais à mieux comprendre cette stimulation olfactive par les couleurs et son utilité comme outil de diagnostic des troubles de l'odorat.

Questionnaire sur la capacité à imaginer des odeurs
Enquête 1
Le parfum des couleurs
Enquête 2

Start-up innovante, MYRISSI est la 1ère société au monde à avoir développé une intelligence artificielle sensorielle qui met en résonance odeurs, couleurs et émotions.

 

L’Intelligence Artificielle E-COs (Emotions – Couleurs, Odeurs) est basée sur une technologie brevetée issue de plus de dix années de recherche qui combine tests sensoriels, chimie et neurosciences. Cette technologie est la 1ère technologie reconnue comme expertise judiciaire pour la qualification et la comparaison de perceptions olfactives.

En savoir plus sur MYRISSI >>>>

Participation de

l'A.F.A.A. SOS-ANOSMIE

aux journées scientifiques de l'odorat.

"Des odeurs plein la tête"

14 & 15 décembre 2018 - NANCY

Une opportunité extraordinaire
d'aborder le thème de l'anosmie et d'expliquer notre combat à des acteurs du monde de l'olfaction particulièrement sensibilisés à l'odorat.

(téléphone /  Répondeur )

Nous vous rappelons selon vos disponibilités

© 2015 Créé par Beniat pour A.F.A.A. SOS-ANOSMIE.